Atlas des établissements ruraux de la Beauce antique

Atlas des fermes et villae gallo-romaines de Beauce

AERBA – pour « Atlas des Établissements Ruraux de Beauce Antique » – est un atlas qui a pour but de dresser un inventaire le plus complet possible des « établissements ruraux gallo-romains » dont l’occupation a pu commencer dès La Tène finale et/ou s’être poursuivie au Haut Moyen Âge (de 120 av. n. è. à env. 650 de n. è. voire au-delà dans certains cas).

N’ont été retenu, pour cet Atlas, que les sites – fermes ou villae de toute taille – pour lesquels on dispose au moins d’un élément de plan et/ou des structures construites (issu de fouille ancienne ou récente, et/ou de prospection aérienne après redressement), à l’exclusion des découvertes strictement mobilières. Les données sont donc issues de prospections aériennes (pour la majorité), de fouilles anciennes ou récentes, dont préventives pour ces dernières.

Une notice normalisée est établie pour chaque site, accompagnée au moins d’un plan, éventuellement complété par d’autres illustrations. La description des établissements est accompagnée de l’origine des informations, d’indications succinctes sur l’environnement et le contexte–topographie/oro-hydrologie et géologie, distance aux voies et agglomérations antiques les plus proches – et d’un classement (rang) dans un référentiel hiérarchisé.


Le territoire concerné par cet atlas est la Beauce, région naturelle qui n’a jamais eu de définition administrative ou politique, avec des contours parfaitement définis. Ses limites étant changeantes selon les critères choisis (culturels, paysagers, agricoles, géologiques, historiques…), nous sommes convenus de nous en tenir à une définition essentiellement géologique et paysagère.

La zone ainsi concernée s’étend sur deux régions administratives actuelles : Centre-Val de Loire et Île-de-France, et six départements, soit :

  • en région Centre,
    • 28 - Eure-et-Loir (152 communes),
    • 41 - Loir-et-Cher (98 communes),
    • 45 - Loiret (108 communes).
  • en région Île-de-France,
    • 77 - Seine-et-Marne (1 seule commune),
    • 78 - Yvelines (8 communes),
    • 91 - Essonne (80 communes).

Soit donc un total de 447 communes.